Château
Château de Frescati
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Mas-Grenier
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
D 197
18e siècle
Demeure constituée par un bâtiment du 18e siècle formant avant-corps, raccordé perpendiculairement à deux ailes construites au début du 19e siècle. Une orangerie, située dans le prolongement, a été détruite. Les façades étaient animées par des panneaux de briques en léger relief aujourd'hui recouverts de ciment. A l'intérieur, escalier avec rampe en fer forgé du 18e siècle ; salon orné de gypseries antiquisantes. A l'angle sud-est de la terrasse a été édifié un pavillon carré avec des chaînes d'angle en brique, des portes-fenêtres rectangulaires, ainsi qu'une façade couronnée de triglyphes. Ce pavillon contient une salle voûtée d'ogives en brique.
Gypserie ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1988/09/19 : inscrit MH
Salle basse voutée ; façades et toitures du pavillon qui la surmonte (cad. D 197) : inscription par arrêté du 19 septembre 1988
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection