Château
Château
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Piquecos
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
15e siècle ; 17e siècle
Construit entre 1439 et 1510 par Hugues de Prez de Montpezat, chambellan de Louis XI, les bâtiments actuels se trouvent sur l'emplacement d'une forteresse plus ancienne, détruite à la fin du 14e siècle, elle-même érigée sur les substructures d'un oppidum romain. L'édifice actuel fut en grande partie reconstruit entre 1519 et 1539 par Jean IV des Près, évêque de Montauban. En 1542, François Ier séjourne au château quinze jours. Durant les guerres de Religion, le château servit de refuge à l'évêché de Montauban dont plusieurs titulaires furent membres de la maison de Montpezat. En 1621-1622, Louis XIII y fit plusieurs séjours. Au 17e siècle, l'édifice est remanié. Le château présente deux parties. La première est une sorte de châtelet qui défendait le château et dont seules deux tours de plan semi-circulaire subsistent, à l'est. La partie principale du château présente deux ailes autour d'une cour carrée cantonnée de quatre tours. Deux courtines devaient autrefois relier la tour nord-est à celle du nord-ouest et du sud-ouest. Les tours ont été découronnées à la Révolution jusqu'à la base des mâchicoulis. Dans l'entrée principale, un escalier de pierre mène à l'étage qui conserve des cheminées monumentales. Les dessus de porte sont de Pietro de Cortone. La chapelle conserve des peintures murales du 15e siècle représentant les douze Sybilles. Les souterrains du château font le tour de l'enceinte et sont bien conservés.
Peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1945/10/16 : inscrit MH ; 1951/08/13 : classé MH
Château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 16 octobre 1945 ; Peintures murales dans la chapelle du château, de la fin du 15e siècle, représentant neuf figures de Sibylle dans la tour d'angle : classement par arrêté du 13 août 1951
Arrêté
PM82000200
A signaler
Site inscrit 05 02 1943 (arrêté). Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection