Château
Ancien château des marquis de Pompignan
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Pompignan
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
D2 31
En village
Milieu 18e siècle
Le château a été édifié au 18e siècle par le poète Jean-Jacques Lefranc de Pompignan dans un style classique. De vastes proportions, il est construit sur une terrasse dominant le village et entouré d'un parc auquel donne accès un porche voûté orné d'une fine grille en fer forgé. De part et d'autre de ce porche, s'étendent les bâtiments de l'Hôtellerie et de l'orangerie (transformés en chapelle par les religieuses qui ont occupé le château). Le château possède une partie semi-circulaire sur sa façade nord qui était autrefois occupée par un théâtre.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1951/02/16 : inscrit MH
Les façades et les couvertures du château et du pavillon d'entrée ; la grille d'entrée ; le mur d'enceinte ; la terrasse : inscription par arrêté du 16 février 1951
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection