Château
Château de Lastours
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Réalville
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 144
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Polignac Yolande Martine Gabrielle de Polastron, duchesse de (habitant célèbre)
Le château actuel, qui est plutôt une maison de maître, est établi sur les bases d'un ancien château fort qui fut rasé par les Anglais au 14e siècle. Reconstruit, il fut mis à sac et incendié par les Réformés en 1621. Lastours fut à nouveau reconstruit au 17e siècle. Il fut pillé en 1789. Au 19e siècle, Dominique Rigail de Lastours abrita la duchesse de Polignac en exil, belle-soeur du prince Jules de Polignac, ministre de Charles X. Les pièces de la partie Est du château furent aménagées pour elle. Il fit également aménager la terrasse, l'entrée et la cage d'escalier. De plan quadrangulaire, l'édifice est précédé d'une cour délimitée par les communs. Au nord, la façade est interrompue par la terrasse. A l'intérieur, plafonds peints aux solives apparentes. Salon décoré par le père d'Ingres. Dans la salle à manger, cheminée gothique en pierre venue de Bruniquel. La chambre prévue pour la duchesse est ornée de stucs, ainsi que le boudoir.
Ferronnerie ; peinture ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1983/06/27 : inscrit MH
Façades et toitures du bâtiment principal ; terrasse Sud avec sa balustrade et son jardin ; plafond peint de la grande salle à manger ; toiles peintes du hall d'entrée ; grand salon avec son décor de gypseries ; chambre de l'appartement dit de la duchesse de Polignac et boudoir (cad. C 144) : inscription par arrêté du 27 juin 1983
Arrêté
À signaler
Cheminée du château de Bruniquel (82) transférée dans la salle à manger du château de Lastours au 19s.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection