Château
Château de Castels
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Valence
Anciennement commune de : VALENCE D'AGEN. Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AB 144
1ère moitié 17e siècle ; 19e siècle
Un château était mentionné au 13e siècle. Il fut l'objet d'importants travaux en 1578 et 1581 avant d'être reconstruit au début du 17e siècle. Vers 1880, l'édifice fut surélevé par une importante couverture d'ardoise. Le château ayant brûlé en 1930, il fut reconstruit l'année suivante. De style Renaissance, l'édifice est bâti à flanc d'un plateau dominant la vallée de la Garonne. Les bases de certains murs et de la terrasse appartiennent sûrement à un château plus ancien. L'édifice se présente comme un corps de logis principal, flanqué de deux ailes en retour, elles-mêmes dominées au nord par deux tours de formes inégales. A l'angle sud-est se trouve une troisième tour rectangulaire plus imposante. Les fenêtres sont bordées, dans la partie supérieure, d'un linteau plat reposant sur des culots. La base du mur, sous le toit, est ornée d'une rangée de faux mâchicoulis. Les lucarnes sont surmontées d'un fronton triangulaire orné de socles supportant des boules. La différence de niveau est rattrapée, dans la cour, par un pont à deux arches en plein cintre donnant accès directement au vestibule. Les pièces destinées au service se trouvent en contrebas.
Inscrit MH partiellement
1987/12/07 : inscrit MH
La terrasse du 17e siècle sur laquelle est bâti le château ; le pont à deux arches donnant accès au château ; le puits et la citerne (cad. AB 144) : inscription par arrêté du 7 décembre 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection