Maison
Édifice scolaire
Maison Trousseau
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; 5 rue Joyeuse
Anciennement région de : Centre
Joyeuse (rue) 5
1989 HX 80
En ville
2e moitié 15e siècle
Cette maison porte les armes d'Artaud Trousseau et de Marie de Saint-Palais, dame de Mareuil. La façade a conservé une porte d'entrée avec moulures, surmontée d'un tympan armorié dont les armes ont été buchées. L'écu est porté par deux aigles affrontés. Au-dessus se trouvent une fenêtre et deux ouvertures à meneaux. L'intérieur conserve l'escalier en vis ainsi que deux salles avec cheminées moulurées.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1928/02/17 : inscrit MH
Les parties du 15e siècle comprenant la façade sur cour perpendiculaire à la rue à droite en entrant dans la cour, la façade en retour parallèle à la rue et les deux cheminées du premier étage (cad. HX 80) : inscription par arrêté du 17 février 1928
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection