Site archéologique ; église
Eglise Saint-Martin
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; La Ferté-Villeneuil
Anciennement région de : Centre
AB 259
12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle
L'église remonte au 12e siècle. Elle conserve de cette époque le portail sud et des colonnes dans la nef. Elle se distingue surtout par le plan primitif de son chevet, conçu avec trois chapelles rayonnantes, la chapelle d'axe abritant en sous-oeuvre un puits-fontaine disposant de deux accès : un à l'extérieur sous une niche récemment dégagée et un à l'intérieur occulté par la surélévation du choeur du 17e siècle. Ce plan primitif a été dénaturé par la suite par le renforcement du chevet à des fins défensives. Les chapelles se trouvent noyées dans la maçonnerie, le chevet ayant pris une forme semi-circulaire. Le clocher du 13e siècle présente les restes d'une arcature aveugle au premier niveau. Il a été également fortifié au 14e siècle (meurtrières, vestiges d'une salle de garnison). A l'intérieur, peintures murales du 15e siècle. Le décor peint se compose de deux registres dont subsiste une Annonciation et huit apôtres. Le berceau lambrissé a été refait en 1755.
Peinture
Classé MH
1992/01/24 : classé MH
Eglise, avec les peintures murales s'y trouvant et les vestiges mis à jour en 1991, attenants au chevet (cad. AB 259) : classement par arrêté du 24 janvier 1992
Arrêté
À signaler
Inscription 27 05 1990 (arrêté) annulée
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection