Manoir
Manoir du Châtelier
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Frazé
Anciennement région de : Centre
H 65
16e siècle
Le Chatelier était une défense avancée du château de Frazé. Dévasté pendant la guerre de Cent ans, il a été réédifié vers 1500. L'ensemble est placé sur une haute butte, tranchée de fossés. Les façades ouest et nord sont percées de nombreuses meurtrières. Un logis en longueur, composé d'un rez-de-chaussée, est prolongé par un important pavillon, lui-même flanqué à son angle sud-ouest d'une tour carrée. Côté nord, une autre tour est accolée au milieu du grand pavillon, prolongée d'un petit bâtiment en appentis contre le logis principal. L'ensemble est en brique à décor en losange, et pierre de taille pour les jambages, linteaux et chaines d'angles.
Inscrit MH partiellement
1975/03/07 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier intérieur ; cheminées des deux pièces principales du rez-de-chaussée et d'une salle du premier étage (cad. H 65) : inscription par arrêté du 7 mars 1975
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection