Maison
Maison dite de Tante Léonie
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Illiers-Combray ; 4 rue du Docteur-Proust
Anciennement région de : Centre
Docteur-Proust (rue du) 4
K 608, 609
19e siècle
Proust Marcel, écrivain (personnage célèbre)
Maison bourgeoise du 19e siècle, caractéristique de la région. La façade sur jardin se compose d'un pan de bois. A l'époque de Marcel Proust, le comble était éclairé par deux lucarnes en fonte à frontons circulaires, dont les piédroits s'ornaient de motifs Renaissance. Sur la gauche se trouvent un cabinet et un hangar ayant servi de remise. Sur la droite se situe le bâtiment de la cuisine, suivi d'une laverie et d'une orangerie. A l'étage ont été restituées les chambres de Tante Léonie et de l'écrivain. Cette maison est la base de l'oeuvre de Marcel Proust.
Classé MH
1961/10/19 : classé MH
Maison dite de Tante Léonie et son jardin où séjourna Marcel Proust (cad. K 608, 609) : classement par arrêté du 19 octobre 1961
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection