Château
Château de la Touche-Hersant
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Lanneray
Anciennement région de : Centre
O 6, 7
16e siècle ; 18e siècle
1567 ; 1572
Ancienne place forte, le domaine se compose d'un corps de logis du 18e siècle, d'un bâtiment de 1567 et d'une chapelle de 1572. L'ensemble est complété de douves, d'une poterne et de deux tours d'angle. La porte d'entrée située entre les deux tours poternes semble remonter au 16e siècle. Le bâtiment du 16e siècle était peut-être un édifice religieux car il s'agit d'un édifice isolé, rectangulaire, à deux pignons. Une série de meurtrières est visible au-dessous des combles, sur le mur sud. Cet édifice aurait pu avoir un rôle défensif au cours des guerres de Religion. Il est percé de fenêtres Renaissance, en plein cintre, surmontées d'un fronton. Le corps de logis est composé d'un bâtiment principal prolongé de deux ailes. Un petit porche d'entrée a été ajouté sans doute au milieu du 19e siècle.
Inscrit MH partiellement
1982/06/22 : inscrit MH
Façades et toitures de la poterne d'entrée, de la tour Est, de la tour Ouest, du corps de logis, du bâtiment du 16s, de la chapelle ; douves (cad. O 6, 7) : inscription par arrêté du 22 juin 1982
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection