Abbaye
Asile d'Aligré
Édifice hospitalier
Ancienne abbaye de Coulombs
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Lèves
Anciennement région de : Centre
12e siècle ; 15e siècle
Le cloître est du 15e siècle. L'église du 12e siècle, remaniée à diverses époques, a été démolie en 1792 avec l'abbaye de Josaphat. Elle conserve les restes du sarcophage de Jean de Salisbury, l'un des évêques de Chartres. Le couvercle a disparu lors de la violation des tombeaux de l'abbatiale, pendant la Révolution. Deux faces sur trois sont conservées, ornées de bas-reliefs. Tous les vestiges sont compris dans un établissement hospitalier, à environ deux mètres sous le niveau des jardins. Ils comprennent des bases de colonnes du déambulatoire et des gros piliers de la croisée du transept.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1914/05/09 : classé MH ; 1928/10/19 : inscrit MH
Sarcophage de Salisbury ; restes de la chapelle y attenant et son tombeau d'autel ; amorces des trois piles situées à l'Est du transept, dans les ruines de l'église abbatiale de Josaphat : classement par arrêté du 9 mai 1914 ; Cloître : inscription par arrêté du 19 octobre 1928
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection