Château
Château de Chantemesle
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Logron
Anciennement région de : Centre
O 36, 38, 40, 43
15e siècle ; 18e siècle
Avant 1828, le château comprenait un corps principal, deux ailes en retour, et quatre tours. Un fossé entourait l'édifice dont l'accès s'effectuait par un pont-levis. L'aspect extérieur de l'ensemble de ces bâtiments n'a subi aucune modification majeure depuis 1750. La façade ouest, Renaissance, est ornée de pilastres à bossages aux chapiteaux décorés. La façade Est a été entièrement refaite au 18e siècle. A l'intérieur, les cheminées peintes semblent dater du 18e siècle. Les communs datent également de cette époque, et se composent d'un rez-de-chaussée encadré de deux pavillons d'angle. A proximité des communs se dresse un pigeonnier. Derrière ce dernier s'étend un potager clos dont l'extrémité ouest est occupée par une orangerie.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1984/12/05 : inscrit MH
Façades et toitures du château, de l'aile Sud, des communs, du pigeonnier et de l'orangerie ; piliers de l'entrée de la cour des communs ; douves (cad. O 36, 38, 40, 43) : inscription par arrêté du 5 décembre 1984
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection