Ferme
Ferme du Rouvray
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Maillebois ; R.N. 839
Anciennement région de : Centre
R.N. 839
ZA 12
16e siècle ; 17e siècle
Cette ferme, sans doute un ancien château fort transformé au cours du 17e siècle, a été très remaniée depuis. De tous les bâtiments qui la composent, seule la porte fortifiée a gardé son caractère. Elle présente un bâtiment carré dont l'accès se fait par un pont à arches en pierre qui a sans doute remplacé un pont levis. Elle donne accès à la cour par un grand porche à arc surbaissé en briques, s'élevant sur la hauteur du rez-de-chaussée et du premier étage, donnant lui-même accès à un autre passage en plein cintre qui mène à la cour. Aux angles sont encore visibles les encorbellements d'anciennes échauguettes.
Inscrit MH partiellement
1963/10/30 : inscrit MH
Façades et toitures de la porte fortifiée ; pont d'accès ; façades et toitures de la grange et du bâtiment dit l'ancienne chapelle ; façades et toitures de l'ancien château ; douves et ruines de la tour (cad. ZA 12) : inscription par arrêté du 30 octobre 1963
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection