Château
Château de la Brosse
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Nottonville
Anciennement région de : Centre
ZD 19, 42
2e moitié 18e siècle
1770 ; 1787
La construction des communs formant deux ailes en vis à vis avec un avant-corps désaxé vers l'ouest est datable entre 1770 et 1787 grâce à deux plans. Ils demeurent les seuls vestiges de cette campagne de construction puisque le château a brûlé au 19e siècle. L'aile sud a été dénaturée par sa réutilisation en corps de ferme.
Inscrit MH partiellement
1990/11/07 : inscrit MH
Les deux ailes des communs ; cour d'honneur avec l'hémicycle délimité par le fossé et par la grille d'entrée ; deux tourelles de part et d'autre de la grille (cad. ZD 19, 42) : inscription par arrêté du 7 novembre 1990
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection