Château
Château de Moléans
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Moléans
Anciennement région de : Centre
B 41, 43
En village
2e moitié 16e siècle ; 2e moitié 18e siècle
19e siècle
Le château est le résultat de plusieurs campagnes de construction. Dans la seconde moitié du 16e siècle furent élevés les communs et l'aile Est avec son pavillon au sud. A partir de 1754, la distribution de l'aile nord fut transformée, ce qui engendra le remaniement de la façade sur cour, dotée d'une travée supplémentaire gagnée sur l'ancienne tour d'escalier démolie simultanément. Au 19e siècle, la façade nord de l'aile nord fut également modifiée pour obéir à la mode néo-classique. L'édifice conserve un salon lambrissé de style rocaille, et un papier peint panoramique de 1851. La terrasse sur la Conie pourrait renfermer les vestiges archéologiques du château médiéval.
Menuiserie ; papier peint
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1991/09/04 : inscrit MH ; 1994/09/30 : classé MH
Façades et toitures du château, à l'exclusion des adjonctions effectuées au 19e siècle (galerie en surmplomb, tourelles, fumoir) ; colombier (cad. B 41, 43) : inscription par arrêté du 4 septembre 1991 ; Aile des communs et pavillon sud-ouest de l'aile en retour du château, datant du 16e siècle ; salle à manger, grand salon lambrissé au rez-de-chaussée du corps principal, bibliothèque avec son décor de papier peint au rez-de-chaussée du pavillon est ; murs de soutènement de la terrasse (cad. B 41) : classement par arrêté du 30 septembre 1994
Arrêté
Site classé
À signaler
Site classé 26 04 1989 (décret).
Propriété d'une société privée
Propriété d'une société civile immobilière
Personne privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection