Château
Château de Villemesle
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Boisgasson
Anciennement région de : Centre
A 144, 145, 154, 222
17e siècle ; 18e siècle
"Un acte de donation datant de 1403 désigne le château sous le nom de "mote de Villemesle", possédant haute, moyenne et basse justice. Au 16e siècle, la plateforme entourée d'eau comportait, outre le château, des dépendances et des corps de logis. Le château actuel a été construit au milieu du 17e siècle. Au 18e siècle, construction des deux ailes de communs dans l'avant-cour, après la suppression des dépendances installées sur le terre plein permettant le dégagement du château tel qu'il apparait actuellement. Le pavillon nord s'est en partie effondré dans les douves. L'intérieur conserve des décors lambrissés (fin 18e et 19e siècle)."
Ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1992/03/02 : inscrit MH
Façades et toitures du château ; boiseries et cheminées du salon du 18e siècle ; escalier en bois à balustres du 17e siècle ; façades et toitures des communs ; douves et terre-plein avec ses deux ponts ; grille d'honneur en fer forgé ; colombier (cad. A 144, 145, 154, 222) : inscription par arrêté du 2 mars 1992
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Personne privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection