Château
Château d'Argy
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Argy
Anciennement région de : Centre
15e siècle ; 16e siècle
Château élevé par les sires de Brillac sur l'emplacement d'un ancien manoir. La construction forme un quadrilatère compris entre quatre tours inégales, et était entourée de douves aujourd'hui comblées. La tour ouest, ou donjon, est munie de mâchicoulis. Un ancien pont-levis, muré, formait l'accès principal de la grande cour. Entre le donjon et la tour nord se trouve un logis à galeries d'époque Louis XII, richement sculpté. Au nord-ouest et nord-est, les galeries sont percées d'arcades accoladées à crochets et fleurons, et voûtées d'arêtes. Au premier étage, le front nord-ouest possède également une galerie à jour surmontée d'un plancher à fine solives moulurées. Plusieurs assises de la tour nord et tous les parements de la cour intérieure sont ornés de semis composés de monogrammes, d'initiales, de fleurs de lys et d'hermines. La galerie sud date du 18e siècle. Dans l'angle de la grosse tour, l'oratoire conserve les vestiges d'un carrelage formé de carreaux émaillés, reproduisant les armes des châtelains du 15e siècle.
Sculpture
Classé MH partiellement
1930/05/14 : classé MH
Les trois tours de l'est à mâchicoulis avec les deux corps de bâtiment qui les rattachent : classement par décret du 14 mai 1930
Décret
PM36001901
À signaler
Propriété privée
Propriété du Club du Vieux Manoir
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection