Auberge
Hôtel de voyageurs
Auberge de Notre-Dame
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; La Châtre ; 4 place Notre-Dame
Anciennement région de : Centre
Notre-Dame (place) 4
15e siècle
En 1700, la statue de la Vierge, jadis placée au-dessus du portail de la ville, dite porte Notre-Dame, fut déposée lors de la démolition des remparts, et transportée contre la façade de l'auberge qui, depuis, prit le nom de Notre-Dame. Sur une colonne, la Vierge à l'Enfant est protégée par un dais en forme de clocheton, surmonté d'une croix. Une lanterne suspendue à la colonne sert à mettre les chandelles. L'auberge était autrefois un couvent.
Sculpture
Classé MH partiellement
1925/01/31 : classé MH
Statue de la Vierge servant d'enseigne à l'auberge ; colonne qui la porte et auvent qui la surmonte : classement par décret du 31 janvier 1925
Décret
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection