Château
Château de l'Isle-Savary
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Clion
Anciennement région de : Centre
AE 26
15e siècle ; 17e siècle
Frontenac Louis de Buade (gouverneur de Nouvelle-France)
Château construit sur un quadrilatère entouré de douves. Au nord-ouest, un pont en bois avec pont-levis donnait accès au château sous les défenses du donjon qui occupe l'angle ouest. Aux trois autres angles, des pavillons de plan carré forment tours de défense. Entre ces tours, il a dû toujours exister des corps de logis, sauf dans les parties avoisinant le donjon. Au sud-ouest, il ne devait y avoir qu'un mur avec un chemin de ronde, sans doute démoli au 19e siècle. A la même époque, les intérieurs furent refaits et transformés.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1925/12/07 : inscrit MH ; 1932/12/06 : classé MH
Château à l'exclusion des parties classées (cad. AE 26) : inscription par arrêté du 7 décembre 1925 ; Façades, toitures et douves ainsi que la chapelle située au premier étage du bâtiment de l'Est et les escaliers des tours (cad. AE 26) : classement par arrêté du 6 décembre 1932
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection