Château
Château du Plaix-Joliet
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Lourdoueix-Saint-Michel
Anciennement région de : Centre
C 752
15e siècle ; 19e siècle
La construction de l'édifice remonte probablement au 15e siècle, se présentant alors comme un château-cour orthogonal, régulièrement flanqué. Actuellement, l'édifice présente un plan en U. Ne subsistent que les côtés ouest et sud du quadrilatère et une partie de la courtine nord. Les bâtiments fermant la cour à l'est et au nord ont été détruits au cours des travaux du 19e siècle (transformation des façades sur cour). L'ouvrage d'entrée est cantonné d'échauguettes aux angles, avec mâchicoulis couvert formant chemin de ronde, et parapet orné d'arcs trilobés. Cet ensemble est caractéristique des châteaux forts de la fin du Moyen-Age dans cette région.
Inscrit MH partiellement
1988/07/27 : inscrit MH
Ouvrage d'entrée fortifié ; toitures de l'ensemble des corps de bâtiment et des tours Nord-Ouest et Sud-Ouest ; façades extérieures Nord, Ouest et Sud de l'ensemble du château (y compris celles des tours) ; vestiges de la tour isolée Nord-Est ; sol de la parcelle C 752 qui contient la cave voûtée située à proximité de la tour Nord (cad. C 752) : inscription par arrêté du 27 juillet 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection