Église
Eglise Saint-Michel
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Lourdoueix-Saint-Michel ; Eglise (place de l')
Anciennement région de : Centre
Eglise (place de l')
15e siècle
1445
Le plus ancien texte mentionnant l'édifice date de 1154. De cette époque subsiste un cordon en dent de scie encastré dans le mur de l'abside actuelle. C'est une église fortifiée composée d'une nef et d'un choeur à chevet plat sous une tour massive qui a dû être surélevée au cours d'une restauration. L'édifice a été reconstruit en 1445. Des chapelles ont été rapportées par la suite. La façade ouest a été fortifiée. Il n'en reste que les consoles de mâchicoulis. La nef conserve l'ancienne charpente à chevrons portant ferme avec entraits et poinçons taillés pour être apparents. Les aisseliers ont reçu les bardeaux d'une voûte en bois. La voûte a dû être ajoutée par la suite.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1912/01/29 : classé MH ; 1932/06/09 : inscrit MH
Façade : classement par arrêté du 29 janvier 1912 ; Eglise à l'exception de la façade classée : inscription par arrêté du 9 juin 1932
Arrêté
PM36000755 ; PM36000756
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection