Château
Château
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Lurais
Anciennement région de : Centre
1946 B 14 à 16, 18
15e siècle
L'église et le château auraient été un prieuré qui dépendait de l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. Un établissement monastique est attesté en 1217. A la fin du 15e ou au début du 16e siècle, le logis prieural est transformé en résidence abbatiale et fortifié. Le château se composait d'un corps central flanqué de quatre tours d'angles et peut être daté des 14e et 15e siècles. La tour sud-ouest fut démolie. Les niveaux supérieurs du logis ont été arasés. A la fin du 19e siècle, une construction a été accolée à la partie sud. L'abbaye Saint-Cyprien ne paraît pas avoir maintenu son prieuré de Lurais au-delà du début du 17e siècle. En 1700, le château devient ferme. Vendue comme bien national à la Révolution, la propriété est morcelée au 19e siècle.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH partiellement
1987/07/09 : inscrit MH
Façades et toitures de l'ensemble du château (parties privée et communale) , à l'exception du bâtiment du 19e siècle. A l'intérieur du château : caves situées sous l'ensemble de l'édifice (parties privée et communale). Dans la partie communale : petite pièce voûtée d'ogives appellée oratoire située au niveau 3, escalier à vis et sa porte d'accès située dans le couloir, au rez-de-jardin (niveau 2). Dans la partie privée : salles voûtées d'ogives du rez-de-jardin (niveau 2) , à savoir : grande salle et ses accès, cuisine actuelle et aile de l'ancienne galerie ; cheminée de la salle située au rez-de-chaussée de la tour Nord-Ouest (cad. 1946 B 14 à 16, 18) : inscription par arrêté du 9 juillet 1987
Arrêté
À signaler
Propriété privée ; propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection