Porte
Porte
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Mézières-en-Brenne ; rue du Nord
Anciennement région de : Centre
Nord (rue du)
1972 AB 241 ; 1997 AB 614
16e siècle
Porte Renaissance provenant de l'église de Mézières-en-Brenne, antérieurement située au fond du jardin du presbytère, remontée dans le mur de l'ancien moulin située rue du Nord. Porte montée sur gros moellons finement sculptés. Nervures se prolongeant sous l'arc en plein cintre, surmonté d'un fronton sculpté et pinacles. Devant les pilastres, petites colonnettes doriques peut-être postérieures à la porte.
Sculpture
Inscrit MH
1972/12/07 : inscrit MH ; 1997/09/05 : inscrit MH
Porte provenant de l'église de Mézières-en-Brenne, antérieurement située au fond du jardin du presbytère, 14 rue du Pont-Malientras (cad. AB 241, lieudit la Ville), remontée dans le mur de l'ancien moulin, rue du Nord (cad. AB 614, lieudit la Ville) : inscription par arrêté du 7 décembre 1972, modifié par arrêté du 5 septembre 1997
Arrêté
Abords d'un monument historique
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection