Château
Château du Châtelier
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Pommiers
Anciennement région de : Centre
Le Châtelier
A 208
15e siècle ; 17e siècle
1620
Au 12e siècle devait exister un important ensemble fortifié comprenant donjon, chapelle, bâtiments d'habitation, communs, puits et cour intérieure, le tout entouré de douves. Subsiste le donjon séparé par la cour intérieure du château. Les appartements flanquant le donjon sur la gauche ont été démolis à la suite d'un incendie. A sa droite, d'autres bâtiments existaient encore au 19e siècle et fermaient le quadrilatère. Le château principal ou poterne, borde toute la façade Est du quadrilatère. L'accès se fait par un pont à deux arches. Deux ailes et deux avant-corps constituent un ensemble d'époque Louis XIII. Des murs extérieurs fortifiés dominaient les douves. Le remplacement du pont-levis par une arche fixe a sans doute été effectué au 17e siècle. Une tour ronde du 12e siècle flanque la façade sur cour. Le bâtiment comporte, sur toute sa longueur, une cave voûtée devant servir d'écurie. La date de 1620 correspond sans doute à la transformation de la demeure féodale en résidence plus accueillante.
Inscrit MH ; classé MH
1965/01/04:classé MH;2016/08/08:inscrit MH
Château lui-même ; façades et toitures des bâtiments de la porterie ; ancien pont-levis ; douves (cad. A 208) : classement par arrêté du 4 janvier 1965 - Le terrain d'assiette du château ; la fausse-braie ; tous les éléments bâtis non classés, situés sur la parcelle A 208 ; les jardins en totalité ; l'ancien étang et sa digue ; les dépendances agricoles subsistant du grand corps de bâtiment nord de l'ancienne basse-cour, à savoir le grand corps de bâtiment à l'ouest (écurie et grenier) et la petite grange, à l'est, en totalité (cad. A 208, 210, 211, 212, 213, 661) : inscription par arrêté du 8 août 2016
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection