Château
Château de Céré
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Saint-Hilaire-sur-Benaize
Anciennement région de : Centre
1983 D 368
Moyen Age ; 15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Ancienne demeure féodale fortifiée qui assurait la surveillance de la vallée. L'accès se fait par un porche dans-oeuvre ouvert dans les dépendances. Le château est au fond d'une cour bordée au sud par un jardin à la française du début du 20e siècle. L'édifice médiéval présente un corps de logis rectangulaire cantonné de quatre tours cylindriques aux angles, et flanqué d'une tour d'escalier hors-oeuvre au centre de la sa façade sur cour. Un pavillon classique de la fin du 17e ou du début du 18e siècle, a été construit sur la façade sud, entre la tour ouest et la tour d'escalier. L'oratoire du château conserve des peintures murales du 16e siècle.
Peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1923/04/12 : classé MH ; 1988/01/12 : inscrit MH
Oratoire et ses peintures murales : classement par arrêté du 12 avril 1923 ; Façades et toitures du château dans son ensemble, c'est-à-dire château médiéval et aile classique ; terrasse du château qui domine la rivière la Benaize, à l'Ouest ; façades et toitures du pavillon d'entrée, y compris celles de la maison du jardinier (cad. 1983 D 368) : inscription par arrêté du 12 janvier 1988
Arrêté
PM36000259
À signaler
Objets mobiliers protégés OMH.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection