Site archéologique
Terrains contenant des vestiges archéologiques
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Saint-Marcel
Anciennement région de : Centre
Les Mersans
Gallo-romain ; 1er siècle
L'existence d'un lieu de culte a été mise en évidence dans cette zone, postérieure à 52 avant Jésus-Christ. Aux édifices en bois et torchis succèdent des constructions en pierre et mortier, témoignant de la romanisation du site à partir du 1er siècle après Jésus-Christ. Des traces d'incendie laissent envisager une destruction du lieu vers 276. La fontaine présente deux escaliers descendant vers un bassin carré aux angles marqués de piliers qui soutenaient une toiture. Une canalisation en bois déversait l'eau en deux points du bassin, signalé par deux cuvettes.
Vestiges
Classé MH partiellement
1975/11/04 : classé MH
Terrain d'une superficie de 2 500 mètres carrés contenant les parcelles 545, 546 et une partie des parcelles 541, 542, 544, 547, 549, 550, 814, 815 où se trouvent les vestiges de l'enceinte cultuelle avec deux temples gallo-romains et leurs annexes ; terrain de 2 000 mètres carrés contenant la parcelle 555, une partie de la parcelle 558 et une fraction de l'ancien chemin communal où se trouvent les vestiges de la fontaine monumentale antique : classement par décret du 4 novembre 1975
Décret
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection