Château
Château
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Villegongis
Anciennement région de : Centre
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
1530 ; 1575
Edifice construit avant 1540, se composant d'un corps de bâtiment rectangulaire flanqué, à ses angles nord-est et nord-ouest, de deux grosses tours. Il possédait primitivement deux avant-corps qui flanquaient la façade méridionale, démolis en 1787 car en mauvais état. La restauration de 1880 fit disparaître celui du sud-est, mais les arrachements de celui du sud-ouest sont encore visibles. A l'intérieur, le rez-de-chaussée présente une suite de salons. Le premier étage est réservé aux chambres. Lucarnes et cheminées évoquent Chambord, ainsi que le détail caractéristique des plaques de schiste incrustées. L'escalier de pierre est accusé en façades par les baies jumelles encadrées de doubles pilastres, qui l'éclairaient à chaque étage.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1928/02/17 : inscrit MH ; 1949/09/21 : classé MH
Château, à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 17 février 1928 ; Façades et toitures du château et son escalier ; façades et toitures des communs ; toute la superficie du parc limitée en vert sur le plan joint à l'arrêté, ainsi que les parcelles cadastrales C 1, 2, 91, 140 et D 43, 44, 45 : classement par arrêté du 21 septembre 1949
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection