Château
Château de Monteneaux
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Lurais
Anciennement région de : Centre
E 500
15e siècle
Selon la tradition, Monteneaux servait de lieu de perception de la dîme aux évêques de Poitiers. L'édifice actuel ne semble pas remonter au-delà du 15e siècle. Il se compose de deux bâtiments indépendants, séparés par une cour en terrasse : un corps de logis rectangulaire flanqué d'une tour carrée et d'une tour ronde ; un donjon carré surplombant l'Anglin. D'autres bâtiments devaient s'organiser autour de la cour. La partie ouest est occupée par les bâtiments d'exploitation. Les tours sont couronnées de faux mâchicoulis. Certaines façades ont été transformées à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Monteneaux représente l'une des maisons fortes rurales qui s'érigent à la fin du Moyen-Age sans avoir abandonné tout appareil militaire.
Inscrit MH partiellement
1991/01/16 : inscrit MH
Façades et toitures du château comprenant le corps de logis principal, la tour ronde Est et la tour carrée Ouest, à l'exclusion du porche du pignon Est et de l'appentis Nord ; façades et toiture du bâtiment dit le donjon, à l'exclusion de la construction adventice Sud (cad. E 500) : inscription par arrêté du 16 janvier 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection