Maison
Maison de La Croix Blanche, ses dépendances et son parc
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Ingrandes
Anciennement région de : Centre
La Croix Blanche
B 125 ; 2019 B 125, 126
17e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
Cette maison date du 17e siècle. A la fin du 19e siècle est ajoutée au bâtiment principale une aile comportant une chapelle ainsi que trois galeries de style néo-roman. Le décor du salon a été peint par Adolphe Willette (1857-1926) , à la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Les chapiteaux des galeries, les sculptures des frises de l'escalier, les culots de la galerie dite des musiciens, les linteaux des cheminées, s'inspirent des thèmes favoris de Willette.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH partiellement ; inscrit M.H.
1991/07/29 : inscrit MH ; 2019/04/15 : inscrit MH
Peintures murales exécutées par Willette, situées dans le salon au rez-de-chaussée ; éléments du décor intérieur sculpté, inspiré par Willette, à savoir : cheminée en pierre du salon au rez-de-chaussée, cheminée en pierre de la grande salle à manger au rez-de-chaussée, cheminée en pierre d'une chambre du premier étage au linteau orné d'un visage de jeune femme, frises et consoles en pierre de l'escalier principal, culots figurés en plâtre de la galerie dite des musiciens au premier étage (cad. B 125) : inscription par arrêté du 29 juillet 1991 ; La maison de "la Croix Blanche", ses dépendances et son parc, en totalité, situés au lieu-dit "la Croix Blanche" (cad. B 125, 126) : inscription par arrêté du 15 avril 2019
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection