Rendez-vous de chasse
Rendez-vous de chasse de La Garenne, au parc de Chantemerle
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Valençay
Anciennement région de : Centre
D 6, 7 ; E 165
1er quart 19e siècle
1809 ; 1813
Talleyrand-Périgord Charles-Maurice de (habitant célèbre)
Situé hors de la clôture du parc du château, ce rendez-vous de chasse a été construit pour Talleyrand par l'architecte Jacques-Charles Bonnard, entre 1809 et 1813. La grille provient de l'ambassade de Pologne à Paris. L'architecture de ce rendez-vous, qui était l'un des buts de promenade des princes espagnols en exile, relève du style rustique à l'italienne. Plan en hémicycle.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1992/03/25 : inscrit MH
Les façades et les toitures du logis et des deux bâtiments annexes, situés au sud-ouest et au sud-est de celui-ci ; la grille en fer forgé du 18e siècle et ses piliers, située en bordure du C.D. 956 (cad. D 6, 7, lieudit la Garenne ; E 165, lieudit Chantemerle) : inscription par arrêté du 25 mars 1992
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection