Manoir
Manoir de la Baronnière
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Avoine
Anciennement région de : Centre
1999 AL 411
16e siècle
Petit manoir comportant un bâtiment cantonné, à l'angle nord-ouest, d'une tour carrée. Sur la façade sud fait saillie la tour d'escalier polygonale, couverte d'une flèche en charpente. Sa lucarne conserve un tympan décoré d'un personnage en buste semblant accoudé au linteau.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1949/09/16 : inscrit MH
Les façades et les toitures, à l'exception des adjonctions modernes (cad. 1999 AL 411) : inscription par arrêté du 16 septembre 1949
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection