Château
Château de la Chatonnière
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Azay-le-Rideau
Anciennement région de : Centre
AD 167
14e siècle ; 2e moitié 16e siècle
L'ensemble forme un plan carré autour d'une cour. Deux tours rondes marquent les angles à l'ouest. Les restes de deux tours plus petites marquent les angles Est. Au sud, le manoir présente un plan en forme de H. Au centre, côté sud, se trouve une petite tour d'escalier polygonale. A l'aile ouest est accolée la tour d'angle, complétée en son angle rentrant par une petite tour ronde. Une autre tour circulaire à l'angle nord-ouest flanque le bâtiment des dépendances. Les tours d'angle et le pavillon des communs peuvent en partie remonter au 14e siècle.
Inscrit MH partiellement
1976/02/04 : inscrit MH
Les façades et toitures du château et du bâtiment des communs, y compris les quatre tours rondes ; l'escalier de la tour Sud-Est ; l'ancienne chapelle, actuellement grand salon ; la cheminée de la salle à manger ; les murs de clôture avec leur porte (cad. AD 167) : inscription par arrêté du 4 février 1976
Arrêté
PM37001721 ; PM37001722 ; PM37001723 ; PM37001724
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection