Immeuble
Immeuble dit le Nouveau Logis
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Candes-Saint-Martin ; rue de la Douve
Anciennement région de : Centre
Douve (rue de la)
2003 B 146, 636, 637
15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Cet édifice servit de seconde résidence aux archevêques de Tours. Le site était occupé par un temple et une villa gallo-romains. L'entrée se fait par une cour entourée de communs de la fin du 17e siècle qui jouxtent le logis du 19e siècle. Sa façade surplombe une grande terrasse formée d'une avancée à trois faces, surmontée d'un fronton baroque, peu habituel dans cette région. Sur la façade sud, deux petites ailes en retour d'équerre ont été ajoutées, formant une petite cour bordée par le fossé. A l'ouest, séparée du bâtiment 19e et dominant les douves, subsiste une tour dite d'Aubigny, ancienne tour du rempart de Candes, restaurée au 19e siècle. Elle commande un pont de pierre qui enjambe les douves. A l'intérieur, certaines pièces conservent un décor de boiseries et des papiers peints du 19e représentant des scènes mythologiques.
Papier peint ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1977/11/21 : inscrit MH
Les façades et les toitures du logis, des communs bordant la cour d'entrée et de la tour d'enceinte ; la pièce du premier étage du logis avec décor de papier peint ; la terrasse avec ses murs de soutènement (cad. B 146, 636, 637) : inscription par arrêté du 21 novembre 1977
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection