Maison
Maison du 16e siècle
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Candes-Saint-Martin ; place du Bac ; rue du Port
Anciennement région de : Centre
Bac (place du) ; Port (rue du)
1980 B94
16e siècle
Habitation composée d'un bâtiment principal élevé d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un comble, dont la façade principale, orientée vers l'est, avait toutes ses fenêtres accostées de pilastres à chapiteaux Renaissance. Les ornements ont été supprimés lors de l'élargissement des ouvertures. La porte et des oculus ont gardé leur encadrement mouluré. Une petite aile en retour d'équerre vers l'ouest fait saillie sur la façade secondaire du bâtiment précédent. A la façade sud de ce bâtiment est appuyé un escalier de pierre accédant à l'étage supérieur du bâtiment principal.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1951/03/01 : inscrit MH
Les façades, les toitures, l'escalier extérieur et l'escalier intérieur à rampes droites (cad. B94) : inscription par arrêté du 1er mars 1951
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection