Maison
Maison du 16e siècle
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Candes-Saint-Martin ; Grand-Rue ; place de l'Eglise ; 18 route de Compostelle ; 9 rue Michelet
Anciennement région de : Centre
Grand-Rue () ; Eglise (place de l') ; Compostelle (route de) 18 ; Michelet (rue) 9
1980 B 650
16e siècle
Cette maison servit, avant la Révolution, de presbytère aux quatre curés désignés par le chapitre de la collégiale, et choisis parmi les douze chanoines qui le composaient. L'édifice s'élève d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un comble, dont la façade principale est ajourée de baies ayant conservé la mouluration de leur encadrement et surmontée d'une grande lucarne de pierre à croisée et gâble triangulaire. Une tour polygonale d'escalier, saillant sur cette façade, a été découronnée.
Inscrit MH partiellement
1951/11/27 : inscrit MH
Les façades et les toitures (cad. B 650) : inscription par arrêté du 27 novembre 1951
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection