Château
Château de Montpoupon
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Céré-la-Ronde
Anciennement région de : Centre
2003 E 376
14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
La châtellenie relevait de Montrichard. Le châtelet date du 16e siècle et présente un aspect plus décoratif que défensif. Il se compose d'une tour carrée à deux étages, au-dessus-du porche voûté à double porte, flanquée vers l'extérieur de deux tourelles soutenues par des culs de lampe et éclairée de larges fenêtres à croisées de pierre, décorées de pilastres Renaissance. Du côté intérieur, une tour d'escalier octogonale donne accès aux étages. La tour d'angle de l'enceinte, cylindrique, est percée de meurtrières aux angles défensifs. Au 18e siècle, une corniche a pu remplacer les coyaux ou les mâchicoulis. Vers la cour d'honneur, un accrochement donne idée des murailles qui réunissaient cette tour au château et au châtelet. La tour ronde contigüe au château peut dater du 14e siècle et a été rebâtie. Elle est couronnée par un chemin de ronde datant du 15e siècle. Un escalier descend de cette courtine vers deux chambres carrées superposées avec cheminées en pierre gothiques. A l'étage inférieur se trouve une salle voûtée et, en-dessous, devait exister une sorte de cave ou salle basse défensive. Dans le château, le plafond de la salle-à-manger a été conservé malgré les remaniements du début du 20e siècle. Une peinture en camaïeu gris et noir sur des poutres brutes présente des motifs décoratifs de feuillages et d'arabesques pouvant dater de la fin du 16e siècle.
Peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1930/05/01 : inscrit MH ; 1966/01/28 : classé MH
Le château et ses dépendances : inscription par arrêté du 1er mai 1930 ; Les façades et toitures du châtelet et de la tour dite Le Donjon (cad. E 376) : classement par arrêté du 28 janvier 1966
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection