Manoir
Manoir de la Barrée
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Channay-sur-Lathan
Anciennement région de : Centre
2003 ZN 19 ; A 260
15e siècle ; 16e siècle
Ancien fief relevant de Charentilly et de Rillé, qualifié de châtellerie en 1712. Le logis seigneurial d'origine est un bâtiment rectangulaire d'un étage sur rez-de-chaussée, surmonté de hauts combles. Cette partie a été agrandie à l'identique vers l'ouest au 19e siècle. Le logis est flanqué d'une tour polygonale d'escalier. Le château et ses dépendances sont cernés d'une enceinte et de douves sur plan rectangulaire. La porte d'entrée Est est encadrée de deux fenêtres gothiques et flanquée de deux tours rondes de défense. Le pont dormant qui y donne accès, à deux arches, est d'origine, de même que les trois petites tours rondes situées aux angles de l'ensemble. Celle du sud-est a été transformée en chapelle au 19e siècle. Un bâtiment ferme à l'est le quadrilatère des dépendances. Au nord-est, un autre pont, constitué d'une arche en arc brisé, franchit la douve pour donner accès à la basse-cour. Il est surmonté de deux murs perpendiculaires à la douve, qui étaient ceux de la tour servant de porte. A l'intérieur, une cheminée de la fin du 16e siècle conserve les peintures de son manteau.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1975/03/13 : inscrit MH
Les façades et les toitures des trois tours d'angle, ainsi que du bâtiment des communs situé à l'Ouest sur la douve ; les restes des deux tours de la porte d'entrée ; les douves avec le pont d'entrée. (cad. A 260) : inscription par arrêté du 13 mars 1975
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection