Couvent
De calvairiennes
Hôpital
Ancien couvent des Calvairiennes
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Chinon ; rue de Tours
Anciennement région de : Centre
Tours (rue de)
2003 CE 48 ; F 1640
17e siècle
1626
Le couvent fut fondé en 1626 par l'archevêque Bertrand d'Eschaux. En 1794, il devient l'hospice de Chinon. Les quatre ailes se développent sur les côtés du préau carré du cloître dont les galeries s'ouvrent d'arcades plein cintre. La chapelle s'appuie à l'est. Elle était composée d'une nef non voûtée, suivie d'un choeur rectangulaire voûté d'ogives. Les façades et toitures de la chapelle ont été détruites après un incendie en 1980.
Inscrit MH partiellement
1966/10/18 : inscrit MH
Le cloître, les deux pignons subsistant de l'ancienne chapelle, façades et toitures des bâtiments Ouest, Sud et Nord (cad. F 1640) : inscription par arrêté du 18 octobre 1966
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection