Hôtel
De gouverneur
Hôtel des Gouverneurs, ou du Gouvernement
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Chinon ; 48 rue Voltaire
Anciennement région de : Centre
Bas-du-Château
Voltaire (rue) 48
1963 E 936 ; 2003 AR 512
15e siècle ; 17e siècle
Tallien Jean-Lambert (personnage célèbre)
La façade s'ouvre par une porte en plein cintre, accostée de pilastres soutenant un entablement courbe, mouluré, et orné d'un mascaron. Cette porte donne accès à la cour de l'hôtel, limitée à l'ouest et à l'est par le bâtiment d'habitation, et au nord par une galerie de trois arcades retombant sur des colonnes et supportant un étage supérieur dont les trois fenêtres sont garnies de balcons de pierre à balustres. Sous la galerie, un double escalier avec rampe en fer forgé, accède au premier étage qui relie les étages correspondants des ailes d'habitation.
Inscrit MH partiellement
1963/07/12 : inscrit MH
Les façades et les toitures ; la porte d'entrée sur cour et le mur de clôture ; l'escalier à double volée de l'aile Nord (cad. E 936) : inscription par arrêté du 12 juillet 1963
Arrêté
Abords d'un monument historique ; site inscrit ; secteur sauvegardé
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection