Auberge
Ancienne hôtellerie Saint-Louis
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Cléré-les-Pins
Anciennement région de : Centre
Les Cormiers
2003 D 148
2e moitié 17e siècle
1650 ; 1677
Le chemin qui traverse le hameau des Cormiers était autrefois une partie de la route reliant Tours à Angers. Les Cormiers étaient, sur cette route, un relai de poste important. Ils formaient un fief relevant de Champchevrier. Il y avait trois hôtelleries, celle de Saint-Louis a, seule, conservé son aspect ancien. Les bâtiments se développent sur les quatre côtés d'une cour carrée. L'accès se fait par un porche non voûté, limité par deux arcades en arc surbaissé et surmonté d'un pigeonnier en bois et hourdis. Aux angles nord-ouest et à l'ouest, l'habitation comprend un pavillon carré, en angle, élevé d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un comble ; un bâtiment élevé d'un rez-de-chaussée et d'un comble, adjacent par son mur pignon nord au pavillon précédent. Au sud et à l'est de la cour, ainsi qu'au nord-est, se trouvent les écuries et les remises.
Inscrit MH partiellement
1962/06/05 : inscrit MH
Le porche avec son colombier ; les façades et la toiture du pavillon Nord-Ouest (cad. D 148) : inscription par arrêté du 5 juin 1962
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection