Maison
Maison du 15e siècle
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Crissay-sur-Manse ; située à l'angle Sud-Est de la place du village
Anciennement région de : Centre
Située à l'angle Sud-Est de la place du village
15e siècle
Le village de Crissay devait être un village dortoir. Formant un ensemble de demeures de gentilshommes, il abritait certainement des membres de la cour de Charles VII. Cette maison de plan rectangulaire, élevée d'un étage sur rez-de-chaussée et d'un comble avec lucarnes, présente une façade accompagnée d'une tourelle d'escalier. La porte d'entrée, à l'ouest, est en anse de panier et surmontée d'une accolade avec crochets et fleuron. L'escalier reliant les étages est en pierre et orné de sculptures. La grande salle du premier étage est chauffée par une cheminée dont la hotte fut timbrée d'armoiries sculptées, et est soutenue par des colonnes engagées dans les piédroits.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1945/07/13 : inscrit MH
Les façades, les toitures, la tourelle d'escalier, l'escalier de pierre devant la façade principale ; l'intérieur de la tourelle d'escalier ; la salle du premier et sa cheminée : inscription par arrêté du 13 juillet 1945
Arrêté
Site inscrit ; abords d'un monument historique
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection