Église
Eglise Notre-Dame
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Crouzilles
Anciennement région de : Centre
12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle
Les murs goutterots de la nef ont été surélevés au 13e siècle, lors de la construction des trois travées de voûtes angevines. Au nord, la nef est accompagnée d'une galerie couverte en appentis, qui ouvrait sur l'extérieur par quatre arcades. Le transept a sa croisée limitée par quatre arcades brisées. Le croisillon nord est accompagné d'une absidiole semi circulaire voûtée en cul de four. L'absidiole du croisillon sud a été reconstruite au 16e siècle, sur pla carré, avec voûte d'ogives. Le choeur a été revoûté au 16e siècle. L'abside à cinq pans en est séparée par une arcade dont les supports sont des colonnes engagées du 12e siècle. Au-dessus du carré du transept, le clocher est réduit à un soubassement dont chaque face est décorée d'une arcature aveugle.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1921/10/06 : classé MH ; 1953/09/17 : inscrit MH
Abside : classement par arrêté du 6 octobre 1921 ; Eglise (à l'exception de l'abside déjà classée) : inscription par arrêté du 17 septembre 1953
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection