Manoir
Manoir de la Coudraye
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Joué-lès-Tours
Anciennement région de : Centre
2003 AO
17e siècle ; 19e siècle
Une porte en plein cintre donne accès, au nord, au parc du manoir. Aux angles nord-ouest et nord-est de l'enclos se trouve un pavillon carré. Le manoir est un bâtiment dont le rez-de-chaussée comprend des celliers et salle de servitude de part et d'autre d'un couloir accessible sur chaque façade par un escalier de pierre à double rampe. La façade principale présente une travée médiane surmontée d'un fronton triangulaire soutenu par des pilastres. La toiture a été refaite au 19e siècle, quand le manoir a été prolongé à l'est et à l'ouest par des ailes.
Inscrit MH partiellement
1948/06/01 : inscrit MH
Les façades et les toitures du bâtiment central avec les escaliers de pierre, la porte d'entrée Nord du parc et les pavillons Nord-Ouest et Nord-Est (cad. AO) : inscription par arrêté du 1er juin 1948
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection