Manoir
Manoir d'Avisé
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Limeray
Anciennement région de : Centre
2003 B 422
2e moitié 15e siècle
Le nom d'Avisé apparaît pour la première fois en 1212, mais il n'est fait mention de la seigneurie qu'au milieu du 15e siècle avec Raymond de Dezest, tailleur du roi Charles VIII, puis valet de chambre du roi, maître d'hôtel du Dauphin, conseiller du roi et bailli d'Amboise. Le manoir se compose de deux corps de logis perpendiculaires avec, dans leur angle rentrant, une tour polygonale d'escalier. La tour s'ouvre par une porte surmontée d'un gâble gothique très saillant, orné de choux. La chapelle est située au rez-de-chaussée de la grande aile orientale, et conserve des traces de peinture murale du 16e siècle. Cet ensemble témoigne d'une architecture domestique du 15e siècle.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1984/12/05 : inscrit MH
Façades et toitures ; intérieur de la chapelle ; escalier et quatre cheminées du premier étage (cad. B 422) : inscription par arrêté du 5 décembre 1984
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection