Château
Château de la Bussière
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Loches ; C.R. 47
Anciennement région de : Centre
C.R. 47
1975 AB 88 ; 2003 AB 120
15e siècle ; 16e siècle
Un corps de logis est prolongé de deux ailes en retour d'équerre. A l'angle intérieur de l'aile sud se trouve une tour polygonale d'escalier. A l'angle qui lui fait pendant, une chapelle rectangulaire a été édifiée à la Renaissance. Elle est éclairée par six fenêtres en plein cintre, encadrées de pilastres et surmontées d'une frise ornée de médaillons. Sur le corps principal, les ouvertures du premier et les lucarnes sont Renaissance. L'aile méridionale est gothique, avec une porte d'entrée en tiers point et une échauguette à l'angle sud-ouest. Trois autres échauguettes ont été rajoutées à la fin de l'époque romantique. A l'angle sud-est se trouve une grosse tour cylindrique avec chemin de ronde aux mâchicoulis ornés de trèfles. Celle qui lui fait pendant au nord-est date du 19e siècle. L'extrémité de la façade nord a dû être surélevée en pavillon au 19e siècle, lui-même chargé de deux échauguettes pour obtenir un effet de symétrie contraire au 15e siècle.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1975/08/01 : inscrit MH
Les façades et les toitures, à l'exclusion de la tour d'angle Nord reconstruite au 19s (cad. AB 88) : inscription par arrêté du 1er août 1975
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection