Édifice fortifié
Tour du Fort Saint-Ours
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Loches ; 17 rue Saint-Ours
Anciennement région de : Centre
Saint-Ours (rue) 17
1968 AW 134 ; 2003 AW 595
14e siècle ; 18e siècle
Le fort Saint-Louis était un ouvrage de défense qui flanquait, à l'est, la partie de l'enceinte principale du château correspondant au logis royal. L'entrée se faisait par deux portes dont seule celle du nord subsiste. Deux tours cylindriques pleines la flanquaient. L'accès à la porte se fait par un pont dormant d'une arche, déjà mentionné au 16e siècle. La tour flanquait la façade Est de l'enceinte du fort. La partie supérieure a été bâtie en même temps que l'immeuble 17e, et couronnée d'un dôme en charpente.
Inscrit MH
1968/12/18 : inscrit MH
Tour du Fort Saint-Ours, flanquant la façade Est de l'immeuble (cad. AW 134) : inscription par arrêté du 18 décembre 1968
Arrêté
Abords d'un monument historique
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection