Ferme
Ferme monastique de Meslay
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Parçay-Meslay
Anciennement région de : Centre
2003 ZC 32 ; 1816 A3 794
13e siècle ; 15e siècle
1220
Cette ferme dépendait autrefois de l'abbaye de Marmoutier, construite au début du 13e siècle. Elle est un exemple très intéressant d'exploitation agricole du Moyen-Age. Elle présente vers l'ouest une grande porte élevée sur plan carré et traversée au rez-de-chaussée par un large passage voûté. Au-dessus, le premier étage contenait une vaste salle avec charpente lambrissée. Au nord subsiste une partie de l'ancienne enceinte, simple mur en maçonnerie de moellons, renforcé à l'extérieur par des contreforts. La grange s'élève dans la partie Est de l'enceinte. C'est une vaste construction basse et allongée, limitée sur les petits côtés par des murs pignons. Une large porte en plein cintre surmontée d'un gâble élancé conduit à l'intérieur, divisé en cinq nefs de treize travées par quatre rangées de poteaux. Ces divisions portent la charpente du comble et, accolés aux murs latéraux, deux autres séries de supports reçoivent les sablières. Cette charpente est une réfection du 15e siècle. L'édifice a en effet été dévasté à la fin du 14e siècle par les Anglais, avant d'être remis en état au siècle suivant.
Classé MH partiellement
1939/07/19 : classé MH
La porte, la partie subsistante du mur d'enceinte qui lui fait suite et la grange (cad. ZC 32) : classement par arrêté du 19 juillet 1939
Arrêté
À signaler
Inscription 19 01 1927 (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection