Château
Château de La Vallière et ses communs
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Reugny
Anciennement région de : Centre
2003 ZD 87 ; ZD 75
14e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
La Vallière Louise Françoise de La Baume Le Blanc, duchesse de (habitant célèbre)
En 1650, le fief fut érigé en châtellenie. En 1667, le domaine fut érigé en duché en faveur de Louise de la Baume le Blanc, maîtresse de Louis XIV. La porte en berceau a conservé sa triple rangée de corbeaux qui formaient les mâchicoulis du chemin de ronde. Elle est encadrée de deux tours rondes. Celle de gauche est une ancienne fuye, aménagée en chapelle au 19e siècle. Après le château se trouve un mur du 18e siècle, relié à un bâtiment du 17e siècle qui ferme la cour d'honneur au nord. La seconde cour est fermée au nord par un bâtiment de servitude du 17e siècle. Après la porte d'entrée se trouve la grange.
Inscrit MH partiellement
1977/05/26 : inscrit MH
La porte fortifiée ; les façades et toitures du château, de la tour et de l'ancienne fuye encadrant la porte, du bâtiment en équerre par rapport au château, du petit bâtiment parallèle au Nord-Est, de la grange ; la partie subsistante du mur d'enceinte à l'Est (cad. ZD 75) : inscription par arrêté du 26 mai 1977
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection