Château
Ancien château
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Richelieu
Anciennement région de : Centre
17e siècle
Richelieu Armand Jean du Plessis, cardinal de (habitant célèbre)
Du château édifié par le cardinal de Richelieu au 17e siècle, et presque entièrement détruit au début et à la fin du 19e siècle, ne subsistent que l'hémicycle d'entrée avec ses pavillons et sa porte centrale ; le pavillon central de l'aile droite de l'avant-cour (pavillon dit le Dôme) ; les douves et l'ancien pont d'accès à la cour d'honneur ; les deux pavillons d'extrémité de l'hémicycle terminant à l'est les jardins.
Classé MH partiellement
1930/09/23 : classé MH
Hémicycle d'entrée avec la porte et les pavillons ; pavillon dit le Dôme ; douves et pont d'accès ; deux pavillons de l'ancien hémicycle de l'Est : classement par arrêté du 23 septembre 1930
Arrêté
Site inscrit ; site classé ; abords d'un monument historique
À signaler
Site classé et inscrit.
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'éducation nationale
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection