Moulin
Ancien moulin de Touvoie
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Rochecorbon
Anciennement région de : Centre
2e quart 16e siècle
1535
Le moulin est cité dans une charte du 13e siècle. Reconstruit au 15e, puis devenu habitation, la roue et le mécanisme ont disparu. Deux corps de bâtiment sont disposés perpendiculairement, la façade sud de l'un étant accompagnée d'une tour polygonale contenant une vis en pierre. A l'est, grange du 15e siècle. Dans le jardin se trouve une fontaine qui avait pour réputation de guérir les rhumatismes.
Inscrit MH partiellement
1952/05/27 : inscrit MH
Les façades et les toitures des bâtiments d'habitation et de la grange ; la fontaine sise dans le jardin : inscription par arrêté du 27 mai 1952
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection